La semaine culturelle de la classe 4i

La semaine culturelle de la classe 4i était en quelque sorte un voyage à distance aux bords du Lac Léman, mais également une découverte de textes littéraires et d’artistes romands. La semaine de travail dans la perspective de plusieurs élèves :

© Cinémathèque suisse.

Pendant notre LG-Woche nous avions prévu aller à Lausanne, mais à cause du coronavirus ce projet est tombé à l’eau. On était tous très déçus, mais on a tout de même réussi à trouver un programme de remplacement en restant à Zurich.

Lundi matin, on a été accueillis à dix heures dans notre salle de classe par Madame Lüthi avec des croissants au beurre et des pains au chocolat. On était bien contents que notre semaine commence de cette manière plutôt que de devoir être à 8:15 à la gare pour prendre le train en direction de Lausanne. Nous avons alors reçu les instructions pour les différents projets à préparer en groupe.

Mardi et mercredi, on n’avait pas cours pour avoir le temps de préparer nos projets. Il fallait faire une analyse d’un texte littéraire d’un-e auteur-e romand-e, un enregistrement sur un-e artiste de Suisse romand-e puis un exposé sur un sujet lié à la semaine qu’on aurait passée à Lausanne. C’était beaucoup de travail, mais on a quand même aussi pu profiter du temps libre. Jeudi après-midi, la classe s’est finalement retrouvée pour aller voir une exposition d’un artiste suisse, Varlin, qui a peint de nombreux lieux en Suisse romande ou en France. C’était vraiment très intéressant et on a pu découvrir une petite galerie zurichoise qu’on ne connaissait pas. Après, nous sommes allés prendre un goûter au Pain Quotidien, café ni romand, ni français, mais belge. Pour finir la journée, nous avons transformé notre salle de classe en cinéma et avons regardé le film Ma vie de Courgette, film romand qui a connu un énorme succès en 2017.

Le lendemain, pour notre dernière journée, nous avons pu, par le biais des exposés, découvrir les endroits où nous aurions dû aller à l’origine. Cela nous a vraiment donné envie d’aller à Lausanne. Pour finir la semaine, nous avons visité le pavillon du fameux artiste romand Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier.

Somme toute, nous étions épuisés de tout le français que nous avions fait, mais contents de la semaine que nous avions passée.

Léna Bommier

 

 

Quelques voix d’autres élèves de la 4i :

  • J’ai apprécié que nous ayons pu nous organiser seul-e-s (ça m’a parfois un peu rappelé le lockdown) et que nous n’ayons pas dû venir à l’école tous les jours.
  • Je pense que la quantité de matériel et le temps libre étaient bien balancés. On avait le temps pour faire ses loisirs. C’est dommage que nous ne soyons pas allés à Lausanne, mais la semaine était ok.
  • La semaine culturelle m’a un peu déçu car, à la base, nous aurions fait un vrai voyage pendant une semaine entière. Malgré tout, je trouve qu’on a bien profité des possibilités (pas très nombreuses à Zurich) de tisser des liens avec la Suisse romande.
  • Je trouve que la semaine culturelle à Zurich a bien remplacé Lausanne. Évidemment, j’aurais préféré aller à Lausanne, mais l’exposition de Varlin m’a par exemple beaucoup plu.
  • C’est dommage que nous n’ayons pas pu aller en Suisse romande. Peut-être que nous pourrons y passer quelques jours une autre fois ?
  • J’adore écrire des textes créatifs et je trouve très bien qu’on ait pu faire un tel travail à partir du livre Art de Reza.
  • J’ai bien aimé que nous soyons allés au Pain Quotidien après l’exposition ;-)
  • Nous avons eu beaucoup de liberté (créative) dans les différentes parties, ce qui m’a vraiment plu.

                                        

 

Merci à toute la classe 4i pour la bonne participation et les contributions très variées !
A. Lüthi